Flexible

L’Hypocauste peut être dissocié du système de la maison auto chauffée, et peut venir compléter un chauffage existant, quel qu’il soit. Il permet ainsi d’améliorer le confort (chaleur homogène et douce des pieds à la tête) sans changer le système de chauffage. L’air chaud dans l’Hypocauste peut donc venir d’un poêle à bois ou cheminée, d’un poêle à granulés, d’une pompe à chaleur air-air ou même de radiateurs électriques.


Très adaptable 

La maison auto-chauffée peut être intégrée à des plans existants avec peu de changements, peut s’adapter à une construction déjà faite sans nécessairement devoir refaire la dalle, et l’Hypocauste 21 peut être réalisé même dans un plancher d’appartement (fait à Nantes en 2012).


Simple et discret

Il n'y a pas de composants complexes. La « toiture solaire » est un simple caisson peint en noir, recouvert d’ardoises en verre, qui s’intègre parfaitement à votre toiture. L’Hypocauste 21 est un vide sanitaire chauffé, fait avec des matériaux de construction de base. Il nécessite seulement deux ou trois jours de travail en maçonnerie. Le ventilateur et la sonde de température sont des composants standards en chauffage, peu volumineux et silencieux.


Peu ou pas d’entretien

Le seul composant que l’on peut être amené à remplacer avec le temps est le ventilateur. L’Hypocauste, intégré aux fondations, durera aussi longtemps que votre maison sans que vous ayez à vous en occuper.


Inertie thermique 

L’Hypocauste 21 profite de l’imposante inertie thermique de la dalle béton d’une maison : même si le système est éteint, la dalle continue de restituer de la chaleur. De plus, la chaleur se répartit uniformément, ce qui évite les points chauds ou froids.


Economique

Très peu d’éléments changent par rapport à une habitation qui ne dispose pas de ce système, et tous les matériaux utilisés sont standard.


Ecologique 

La maison auto-chauffée Castell récupère la chaleur du soleil, et l’envoie sous vos pieds pour chauffer uniformément la maison. Le seul besoin en énergie est donc le ventilateur, qui ne tourne que lorsque la source de chaleur est chaude.